top of page

L’association « Un jour, je serai » (UJJS) est née à l’initiative d’un collectif d’étudiants, d’enseignants et de bénévoles pour accompagner et encourager les élèves de lycées à poursuivre leurs études dans le supérieur et les encourager à devenir acteur de leur orientation.

​

Nous mettons en place un dispositif d’accompagnement à l’orientation et de projection professionnelle pour permettre aux élèves d’élaborer progressivement leur projet d’avenir et de formation en fonction de leurs ambitions et de leurs talents.

​

Nous avons constaté que l'orientation se fonde sur les résultats scolaires et a pour conséquence une répartition des élèves dans des filières strictement hiérarchisées et compartimentées. L'orientation produit indirectement des effets négatifs tels qu'une forme de tri social à cause des stéréotypes qui y sont puissants. De même, l'accès aux informations sur les parcours post-bac ainsi que les procédures d'affectationdemeurent inégaux et pénalisants.

 

Nos Objectifs

​

 - Identifier les formations de l'enseignements supérieurs et leur débouchés. Afin de mieux vous orienter dans la voix que vous voulez faire après le lycée.

​

 - Elaborer votre orientation, vous préparer à votre avenir à vous diriger vers de nouveaux horizons, une nouvelle aventure.

​

 - Découvrir le monde professionnel. Découvrir l'alternance, ce qu'on y fait par exemple ou d'autre champs professionnels 

​

- Ajuster nos modalités d'intervention et les évaluer rigoureusement. Le but de ces intervention c'est de proposer des ateliers qui correspondent aux attentes des lycéens et a leurs craintes. C'est pour cela que nous les évaluons.

 

​

​

​

​

​

​

bottom of page